Le conseil départemental des Alpes-Maritimes a confié à un groupement d’entreprise mené par SPADA CONSTRUCTION la réalisation du clos couvert du nouveau collège de Pégomas (06).

Ce nouvel établissement offrira aux habitants de la vallée un équipement d’excellence, et préservera les collèges du bassin cannois et grassois de sureffectifs. Ainsi, Pégomas sera doté d’un superbe outil de travail, adapté aux besoins pédagogiques et propice à la pratique sportive.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

L’opération prévoit la construction :

  • D’un collège d’une capacité d’accueil de 600 élèves (3 700 m²), à l’angle nord-ouest du site, composé d’un bâtiment principal et de 3 bâtiments de taille plus modeste.
    Il comprendra : 15 salles d’enseignement général et une petite salle, 4 salles de SVT, 3 salles de techno, 2 salles de musique, une salle d’arts plastiques, une salle informatique, ainsi qu’un CDI (160 m²), une cuisine de production et un réfectoire, et 5 logements de fonction.
  • D’un gymnase de type C (1 500 m²), homologable pour les compétitions départementales, au sud du site.
    Il comprendra : une salle de sport (aire de jeu 20 x 40 mètres), 119 places de gradins, 4 vestiaires, 2 vestiaires pour arbitres, un bureau d’enseignants, une infirmerie, des locaux de rangement pour le collège et les associations, et un mur d’escalade (9 mètres de haut, 16 couloirs d’entraînement de 1,50 mètre de large ou 8 couloirs de compétition de 3 mètres de large).
  • Un plateau sportif extérieur est également prévu, avec :
    • une aire de jeu (40 x 20 mètres)
    • une piste de course (4 lignes de 100 mètres)
    • sautoir (longueur) et aire de lancer (poids)

Collège éco-responsable, le projet se caractérise par :

  • Une réduction des besoins en énergie : isolation thermique par l’extérieur en vue d’un bon confort d’été, qualité et disposition des baies et menuiseries extérieures, équipements peu consommateurs.
  • La production d’énergie renouvelable : chaufferie bois pour la piscine, ventilation double-flux.
  • Des matériaux de construction durables : large utilisation du bois dans les différents bâtiments, bassins en inox pour la piscine, menuiseries aluminium, matériaux éco-labellisés (isolants, peintures…).
  • Une gestion optimale des circulations : accès privilégié pour les transports en commun, accès sécurisé pour le dépose-minute, circulations extérieures et intérieures entièrement accessibles aux PMR, espaces de stationnement pour les 2 roues, bornes électriques pour les véhicules propres.
  • Le respect de la charte chantier vert.

Maitre d’ouvrage : Conseil Général 06
Budget : 38 000 000 euros HT
S.H.O.N : 11 112 m2
Surfaces utiles : Collège : 7036 m2, Gymnase : 1592m2, Piscine : 2886 m2
Qualité & performances : HQE, BBC
Conception : P. GEORGES (architecte Mandataire), AAB&G (architectes Cotraitants), MOONENS – FRESCO (architectes Cotraitants), SP2i (bureau d’étude généraliste), GAUJARD TECHNOLOGIE (Structure bois), KATENE (bureau d’étude piscine), SOLAIR (QEB)

 

Crédit photos : Georges, Architecte mandataire, Moonens, Fresco, Billy et Goffard, Architectes co-traitants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s