Enfant d’immigrés italiens, Jean SPADA né le 17 février 1896 à Valdieri (province de CUNEO) commence son activité professionnelle à la fin de la Première Guerre mondiale. En 1920, à l’âge de 23 ans il crée une entreprise de transports hippomobiles et de fourniture de sables et de graviers d’alluvions. Il développe l’activité bâtiment, terrassement, exploitation de carrières et transport en 1924 (enregistrement de l’entreprise en nom propre au registre du commerce de la CCI). Il installe son affaire – bureau, atelier et camions – place de Tende en 1931.

En 1934 il se lance dans l’exploitation d’une carrière de roches calcaires à Saint-André-de-la-Roche. En 1938 il s’attaque au marché des travaux publics et établit une installation de dragage et de traitement des alluvions du lit du Var. A partir de 1945, il augmente son parc matériel et son champ d’action géographique.

En 1959, Jean-SPADA constitue son Entreprise en société anonyme et l’année suivante il transfère ses bureaux et ses installations à l’avenue Denis SEMERIA. Le 24 avril 1960 il sera décoré de la Légion d’honneur lors de l’inauguration du siège de l’entreprise.

En 1962 Jean-SPADA disparait. Il est remplacé par Monsieur Paul Noiray à la tête de l’entreprise.

Jean SPADA
Jean SPADA sur la Promenade des Anglais – années 1950