100 ans & 4 générations
de dirigeants
Un siècle de défis constructifs, d’innovations techniques,
de prise de conscience environnementale.
Une aventure humaine et transgénérationnelle.
L’histoire d’une entreprise et d’un territoire
qui se confondent et ne font qu’un.
2024
Toujours à la pointe de l'innovation et de l'engagement environnemental, le Groupe SPADA franchit une nouvelle étape en 2024 avec la création de SPADA Environnement. Cette nouvelle filiale s’inscrit dans la volonté du groupe de répondre aux enjeux écologiques de notre époque. En association avec le Groupe Ippolito, l’entreprise NERIVA est créée. Elle se consacre à la gestion durable des ressources, au recyclage des matériaux et à la production d'énergies renouvelables, contribuant ainsi à un avenir plus vert pour le territoire et ses habitants.
2021
Le Groupe Spada continue son expansion avec la création de la filiale SPADA Promotion. Cette nouvelle entité incarne la volonté du groupe de s'impliquer davantage dans le développement immobilier, en mettant l'accent sur des projets durables et respectueux de l'identité locale. Spada Promotion s'affirme rapidement comme un acteur incontournable de la promotion immobilière sur la Côte d'Azur, alliant tradition et innovation pour réinventer le bien-vivre.
2020
Cette année marque un tournant décisif pour le Groupe SPADA avec l'arrivée de Jonathan TEADI en tant que Directeur du Développement. Son expertise et son dynamisme apportent une nouvelle vision stratégique à l'entreprise, permettant de renforcer et d'étendre les activités du groupe. Sous son impulsion, Spada se prépare à affronter les défis de demain avec une approche innovante et tournée vers l'avenir, tout en consolidant sa place de leader régional.
2016
Florent NOIRAY, fils de Pierre NOIRAY, rejoint Spada et en devient le directeur général en 2022. L’entreprise se structure par pôles, un vent de jeunesse souffle, s’inscrivant dans une croissance et un management contemporains.
Deux nouvelles activités voient le jour et positionnent Spada dans une logique vertueuse : la promotion immobilière et l’environnement via notamment la valorisation matière et énergétique à partir de déchets d’activités économiques.
2007
Paul NOIRAY confie les rênes de l’entreprise à Pierre NOIRAY et Laure CARLADOUS, ses deux enfants, qui donnent un nouveau souffle à l’entreprise.
Soutenus par des collaborateurs fidèles et engagés, ils s’inscrivent dans un projet emblématique de la Côte d’Azur : le Conservatoire Régional de Musique. Le projet donne le « la » de la suite de l’histoire, qui se poursuit, entre autre, avec le Théâtre Anthéa qui rend hommage à l’expertise béton de SPADA, la rénovation de l’hôpital Lenval, Aéris la Station d’épuration de Cagnes-sur-Mer, le centre d’entrainement de l’OGC Nice.
1962
A la mort de Jean SPADA, Paul NOIRAY prend la direction de l’entreprise. S’en suit une période faste, un âge d’or pour l’entreprise qui marquera le territoire par des chantiers emblématiques : l’élargissement de La Croisette de Cannes, la station Isola 2000, le complexe hôtelier des Spélugues à Monaco, le Méridien à Nice, l’autoroute A8, le Stade Louis II de Monaco, le MAMAC, l’extension de l’aéroport Nice Côte d’Azur…
Sans oublier les nombreux ports de plaisance érigés par SPADA en France et en Europe, en commençant par celui de Cannes, le port Canto, aujourd’hui encore une référence internationale ; celui d’Antibes, parmi les plus grands ports de plaisance d’Europe et plus récemment, le réaménagement de son quai des milliardaires.
SPADA s’inscrit en lettres d’or sur le fronton du BTP local.
1954
C’est sur le chantier de l’aéroport de Mulhouse que son flair légendaire lui désignera son successeur : Paul NOIRAY un ingénieur savoyard diplômé de l’école spéciale des travaux publics de Paris.
Une rencontre professionnelle et intellectuelle qui amorce une collaboration fructueuse et teintée de respect mutuel.
1920
Jean SPADA, maçon immigré italien, dont la soif d’entreprendre et le sens des affaires lui ont permis d’accomplir l’œuvre de toute une vie : la création d’une société éponyme qui s’inscrira dans le fleuron des entreprises azuréennes, françaises et européennes.
De l’extraction de pierres et d’alluvions sur les bords du Paillon à l’exploitation de carrières et au transport de marchandises, en passant par la construction et les travaux publics, Jean SPADA n’a cessé de faire croître son activité.
Attaché aux valeurs humaines et proche de ses collaborateurs, il partage leur quotidien sur le terrain. Un esprit de famille qui perdurera dans le temps comme l’essence de la culture d’entreprise SPADA.
Rejoignez SPADA
Un groupe au sein duquel l'innovation rencontre la tradition et participez à des projets ambitieux qui façonnent l'avenir de la Côte d'Azur.
Rejoignez-nous