L’entreprise a réalisée la construction de la salle de spectacles « Anthéa » à Antibes. Cet écrin prestigieux mêle une grande diversité de matériaux : béton architectonique, verre, aluminium, acier et bois.

LE PROGRAMME

Plus grand théâtre construit en France dans la dernière décennie, il est doté d’une salle de spectacle de 1300 places adaptée aux spectacles de théâtre, danse, concerts, opéra et variétés, d’un atelier/auditorium de 200 places rétractables pour les répétitions, les créations de spectacles et les manifestations des écoles de musique, un bar-restaurant panoramique et d’un parking souterrain de 250 places.

L’ARCHITECTURE

Le bâtiment, est une interprétation contemporaine d’un emblème local, le fort carré, dont il s’inspire par ses formes. Il diffuse ainsi une image contemporaine forte. L’élégante modernité plastique servie par des proportions précises suggère plus qu’elle ne révèle les fonctionnalités afin de capter l’intérêt du regard et suscité la curiosité. Le béton par sa malléabilité est un matériau «  souple » qui autorise à jouer des états de surface et des formes sans limites dimensionnelles.

Par leurs formes et leurs matières, les façades en béton brut lasuré soulignent la volumétrie et expriment les fonctions principales de l’édifice. La qualité des volumes et des façades est emblématique d’un équipement culturel majeur. A l’intérieur, une rampe s’enroule autour d’un vaste atrium, desservant tous les niveaux de la salle de spectacle, foyers, espaces d’exposition, jusqu’à la terrasse belvédère qui offre une vue spectaculaire des montagnes de l’arrière-pays au phare de la Garoupe.

LE SAVOIR-FAIRE

La construction de cet ouvrage a nécessité la mise en œuvre de 12 000 m3 de béton dont la totalité a été coulé en place favorisant ainsi une grande adaptabilité aux exigences architecturales fortes du projet.

Les façades avec ses porte-à-faux à plus de vingt mètre du sol et sa géométrie variable ont été réalisées à l’aide d’un béton prêt à l’emploi autoplaçant. Résistant et très fluide, ce produit permet le coulage de formes verticales complexes tout en améliorant la qualité des parements. Le façonnement des courbes allant de 1,20m à 4,00m de rayon a nécessité la mise en œuvre de deux outils de coffrage qui ont été étudiés et fabriqués spécialement pour les besoins du chantier.

De même, ce sont des outils de coffrage en bois spécifiques et à usage unique qui ont apporté la précision requise pour la réalisation de la forme complexe en trois dimensions de la rampe hélicoïdale qui dessert les cinq niveaux du bâtiment.

De plus, le matériau brut est particulièrement mis en valeur sur ce projet par la combinaison de parements lisses et matricés et par la finition avec une lasure transparente qui rehausse les jeux d’ombres et de lumières.

Il faut ajouter que le béton participe ici pleinement à la fonctionnalité de l’ouvrage dans ses aspects les plus spectaculaires mais aussi dans sa dimension invisible puisque le bâtiment repose sur des pieux armés et que l’ensemble du parking en sous-sol a été réalisé au sein d’une enceinte en paroi moulée.

Coût de l’opération : 31 800 000 € HT
Durée de réalisation : 36 mois
Livraison : Mars 2013

Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis
Architecte : ARCHIDEV
Maître d’œuvre : EGIS BATIMENT SUD-EST

Quantités :
SHON                                      11 000 m2
Béton                                      15 000 m³
Aciers                                       1 000 T