SPADA CONSTRUCTION : Emelyne, décris-nous ton parcours

Emelyne :
Après un bac ES, j’ai fait un BTS « Etudes et Economie de la construction » en alternance au lycée Léonard de Vinci à Antibes. A l’issue de mon BTS, j’ai choisi d’intégrer la formation d’Ingénieur Economiste de la Construction en alternance au sein de l’école ECOTEC à Paris et de SPADA CONSTRUCTION à Nice. Je suis actuellement en deuxième année.

SPADA CONSTRUCTION : Pourquoi as-tu choisi le BTP ?

Emelyne :
J’ai choisi cette branche professionnelle tout d’abord car je voulais un métier qui bouge et non être enfermée et avoir les même tâches répétitives chaque jour.
Ce que j’apprécie, c’est que l’on touche un peu à tout : on va faire des visites de chantier, on va chiffrer des projets, on va faire des devis, faire des réunions… chaque projet est différent et propre à lui-même, nous voyons de tout que ce soit autant dans du neuf que dans la rénovation, c’est ce qui fait que j’aime ce métier assez polyvalent.

Photo Emeline

 

SPADA CONSTRUCTION : Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans tes fonctions actuelles ?

Emelyne :
Ce que je préfère dans mes fonctions actuelles est d’une part tout ce qui concerne le suivi du bon déroulement du chantier (suivi du personnel, des documents, des matériaux …) mais également le coté plus technique à savoir les métrés, les plans Autocad.

SPADA CONSTRUCTION : Quel métier envisages-tu d’exercer à la fin de la formation ? Quelles sont tes perspectives d’évolution ?

Emelyne :
Dans l’idéal, j’aimerais être conducteur de travaux, mais je ne suis pas fermée à d’autres postes comme économiste au sein d’un bureau d’études… je ne suis pas encore réellement fixée sur un métier précis.
Les perspectives d’évolutions que j’envisage sont de trouver un poste où je vais pouvoir faire mes preuves et évoluer : acquérir un maximum d’expérience pour pouvoir atteindre un poste avec des responsabilités.

SPADA CONSTRUCTION : Recommanderais-tu ce métier à d’autres jeunes filles ?

Emelyne :
Oui, je recommanderais ce métier à d’autres jeunes filles car c’est un métier enrichissant où chaque jour nous apprenons de nouvelles choses. Nous sommes tout aussi capables que les garçons de faire les différentes tâches que nous impose ce métier.
Ce métier comporte un grand panel de choix possibles : nous pouvons choisir dans quel secteur évoluer, c’est-à-dire nous spécialiser ou au contraire rester plus général, choisir dans quel type de structure travailler telles qu’une entreprise ou un bureau d’étude. De plus, dans le bâtiment ce que l’on oublie souvent, c’est qu’il y a également  le côté relationnel du métier qui est présent puisque nous travaillons en collaboration avec d’autres corps de métier tels que les architectes, les bureaux de contrôle, les maîtres d’œuvre… ce qui permet d’échanger afin de trouver les meilleures solutions possibles.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 18 autres abonnés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s